Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hatainville
27 mai 2009

le lavoir

Sur la gauche en descendant à la mer, faufilez vous à droite d'une barrière fermée pour atteindre un bosquet .Franchissez le petit pont de bois (qui vous évite la boue mais vous fait oublier la petite source juste à sa gauche )et vous arrivez au lavoir entouré depuis peu de fils barbelés.

Il pourrait vous raconter toutes les femmes qu'il a vues s'agenouiller pour y frotter à la cendre ou au savon de Marseille et à la brosse à chiendent , les draps et le gros linge , et même la laine , si grasse , des moutons tondus dont elles voulaient faire faire un matelas ou un dessus de lit.

Les bêtes du village ,au libre, venaient y boire et les grenouilles y pondaient leurs oeufs par milliers.

Quelques enfants , au printemps, y cherchaient des têtards; certains mêmes y seraient tombés (mais aucun danger de se noyer )!

La colonie de vacances des employés du métro y installait le campement de ses garçons ( les filles campant au Rozel pas de risque d'amourettes).

 

Un complément d'information toutefois concernant le lavoir des Fontenelles. Le site a été restauré par une équipe de jeunes accompagnés d'éducateurs, sous la direction du Conservatoire du littoral (chantier Centre d'Action Educative de Cherbourg - article de Yann MOUCHEL dans notre bulletin 2009, page 24). Le lavoir a été protégé par une clôture en bois réalisées par ces jeunes, pour protéger la faune et la flore du piétinement des bovins. Un abreuvoir est installé à proximité pour les animaux.

 

 

Publicité
Commentaires
Hatainville
Publicité
Publicité