Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hatainville
2 juin 2009

Le riz au lait

Pour faire "le"riz au lait il faut, dès l'aube, allumer un beau feu de bois et y placer l'ancien fer à repasser des grands-mères (pas le fer électrique!). A défaut, prévoir un chalumeau de cuisine (mais c'est beaucoup moins bien).

3

 

 

 

 

Dans une marmite large et épaisse faites bouillir 2 litres de lait frais, trait le matin même, ou à défaut (si la vache est trop loin) du lait frais entier, du commerce.

Prévoyez deux grands verres de riz long Taureau Ailé, que vous jetterez dans une petite casserole d'eau bouillante 3 minutes à peine. Une fois égoutté, jetez-le dans le lait bouillant et tournez avec une large spatule en bois.

Ne quittez plus votre cuisine car ce riz se fait un malin plaisir à passer par dessus bord dès que vous tournez le dos (et alors, bonjour le nettoyage de la cuisinière!).

 

Au bout de 40 mn , quand le riz commence à être cuit , ajoutez 18 pierres de sucre ( n°4).Tournez, sur feu doux ; arrêter la cuisson quand le mélange est encore très moelleux.

4

 

Au moment de servir, quand le riz est encore tiède, retirez(avec précaution pour ne pas se brûler) le fer ou le métal rougi ,et, le plat étant posé à l'extérieur et saupoudré de sucre en poudre , "repassez"le sucre qui se transforme aussitôt en un caramel spécial.

1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il n'y a plus qu'à se régaler.plat

Publicité
Commentaires
M
Tu ne m'as jamais fait de riz au lait mon frère...
Hatainville
Publicité
Publicité